Branche de la phytothérapie qui utilise les plantes pour soigner, l’aromathérapie se distingue par l’utilisation des huiles essentielles.
C’est une des médecines naturelles les plus anciennes : de l’antiquité que ce soit en Chine, en Inde, en Égypte, Amazonie ou en Grèce avec Hippocrate.
Obtenues essentiellement par distillation d’une plante aromatique, l’huile ou essence pour les agrumes, peut-être extraite de la racine, des feuilles, des fleurs… des écorces…. Alors placées dans un alambic afin d’en récupérer l’huile en surface ou les hydrolats et eaux florales (pour les fleurs) dans le fond.
Une huile essentielle est donc un extrait de plante aromatique obtenue par distillation à la vapeur d’eau.
Alors qu’un médicament contient une molécule ; une huile essentielle peut quant à elle contenir des dizaines voir des centaines de molécules. C’est ainsi qu’une huile peut avoir plusieurs propriétés ou vertus ; et être utilisée dans plusieurs cas différents.
Les huiles essentielles sont chères, en raison parfois de leur rareté, plus principalement en raison du rendement, aussi les incidences climatiques et les méthodes de récoltes ou encore les fournisseurs rentrent en ligne de compte.
Il est indispensable de veiller à utiliser des huiles de hautes qualités : vérifier labels, avoir 100% d’huiles pures, naturelles et totales semble tout indiqué.
Quelques informations doivent obligatoirement apparaître sur le flacon : le nom vermaculaire, et nom latin pouvant être suivi de l’espèce et variété, l’organe producteur, le chémotype, n° de lot, type de culture et date limite.
Plus l’huile sera de meilleure qualité et plus ses effets en seront entiers et dépourvus d’effets indésirables.
Tout comme il est indispensable de respecter les précautions d’emploi des huiles essentielles et ne pas jouer aux apprentis sorciers.
Car plusieurs voies d’administrations sont possibles mais doivent être recommandées au cas pas cas : un enfant de moins de 3 ou 7 ans, une femme enceinte ou allaitante et des personnes ayant des antécédents de convulsions, ou sous traitement requièrent une attention particulière et ce qui conviendra aux uns ne conviendra pas forcément aux autres…. La quantité d’huile essentielle utilisée et l’huile végétale avec laquelle il conviendra de la diluer varie selon les personnes, les cas…..
Une grande vigilance reste de mise et demander conseil auprès de personnes qualifiées reste la meilleure façon de s’assurer de ne pas faire d’erreurs, ni de provoquer d’interactions médicamenteuses également….
Utilisées donc pour leurs propriétés électives sur la peau ou par odorat ; les huiles essentielles sont des extraits de plantes à l’état naturel et ne sont donc pas modifiées par l’industrie pharmaceutique.
Ce médicament naturel a très haut potentiel thérapeutique mérite de retenir l’intérêt de toutes et tous que ce soit pour les petits bobos ou pour accompagner d’autres maux de nos quotidiens. Mais qui dit naturel ne dit pas inoffensif, ni sans risques !
Bien sûr qu’il sera difficile voir impossible d’apprendre à se servir de toutes les huiles essentielles mais retenir juste quelques huiles pour constituer une sorte de trousse domestique personnalisée et adaptée à chaque situation et membre de la famille peut être un atout et une alliée du quotidien.
Exemple de trousse possible :
Le côté « spirituel » de l’aromathérapie a retenu tout mon intérêt également. L’utilisation des huiles essentielles par l’odorat créant des stimuli-odorants envoyé au cerveau impliquant alors la libération de substances pouvant influencer notre psychisme notamment, demeure avant tout un outil intéressant en complémentarité du Reiki ou Feng Shui par exemple.
Séverine L-T