Définition du bien-être :
« - État, humeur, disposition agréable du corps et de l’esprit.
- Tout ce qui contribue à une existence agréable ou bien de cette existence même. »
Définir précisément le bien-être pourrait à mon sens, en limiter son étendue. Tant son concept bien que très largement repris à tord et à travers et peut être à toutes les sauces ; semble correspondre à un état de sérénité en l’absence de « chose » qui viendrait perturber cet état…
Alors que tenter de cerner ce à quoi pourrait se rapprocher le bien-être au sens plus large permet d’englober les différentes sphères qui composent la vie :
- la dimension physique du corps en l’absence de maladie, quand tout fonctionne correctement.
- le côté mental, d’ou un bon équilibre mental, pensée positive… gestion du stress…
- en complémentarité de l’émotionnel par une sérénité et bonne gestion émotionnelle,
- l’aspect énergétique, en incluant cette dimension autant pour soi que pour l’environnement qui nous entoure : alors booster par le Reiki & le Feng Shui….
- spirituel en chérissant son potentiel intérieur par la méditation, l’ancrage et le pouvoir de la pleine conscience et du moment présent….
Alors si effectivement le bien-être dépend de l’optimisation de ces différents plans, il s’agit donc de comprendre que plus nous agirons sur les paramètres inhérents à son maintien et plus nous améliorons notre bien-être.
Nous sommes donc unique responsable et acteur de notre bien-être. Il dépend directement de nos choix, nos paroles, nos pensées, nos actions…
Et chaque petits pas ; petits gestes comptes… Et plus nous agissons sur les facteurs dans leur globalité en améliorant ce qui peut l’être et mieux nous nous porterons….
Ainsi le bien-être est une notion étendue comme la large gamme de pratiques, méthodes et techniques naturelles, alternatives ou énergétiques qui demeurent son allié : acupuncture, aromathérapie, art thérapie, atrapuncture, bioresonance, E.M.D.R, feng shui, hypno-thérapie, iridologie, kinésiologie, lithothérapie, massages, méditations, micro kinésithérapie, naturopathie, ostéopathie, qi-qong, réflexologie, reiki, relaxologie plantaire, shiatsu, sophrologie, tai chi chuan, yoga... (liste non exhaustive)
Ce qui convient aux uns ne conviendra pas forcément aux autres, il est donc essentiel de suivre son propre chemin ; de faire ses expériences….
Prenez bien soin de vous !