Alors initiée, entre autre, par le père fondateur de la médecine Hyppocrate, la naturopathie est avant tout une évidence ; comprendre comment fonctionne chaque cellule, chaque organe du corps humain et leurs interactions, comprendre comment l'homme s'est écarté de sa nature profonde, pour lui apporter se dont il a réellement besoin afin de lui garantir un état d’équilibre optimal, bénéfique à son bien-être.
L’importance de concevoir l’humain dans sa globalité c’est à dire au travers de ces 5 plans : la dimension physique, le côté mental, l’aspect énergétique, la sphère émotionnelle et l’univers spirituel ouvre un champs de possibilités et d’actions qui définissent la naturopathie au travers de médecines douces, naturelles et énergétiques. Le but sera avant tout de stimuler la force vitale de l’organisme afin de soutenir le système immunitaire et donc prévenir ou lutter plus efficacement, contre tout déséquilibre.
Indissociable de ses principes et cures associées, la naturopathie s’intéresse à l’énergie vitale présente en chacun de nous, et tout autour de nous. Comment le corps élimine reste fondamental également dans sa notion d’humeur, de terrain….etc...
Jadis, l’homme vivait en connexion permanente avec son environnement naturel, qu’il respectait afin d’y puiser les énergies indispensables à sa vie.
Or de nos jours, arrivé en opposition avec son milieu, l’homme à vouloir être sur-connecté, s’est déconnecté de l’essentiel, demeurent le grand perdant de nos sociétés ultras connectées, surconsommatrices.... saturées d'ondes... etc...
Comprendre les enjeux d’une bonne hygiène de vie permettra effectivement de prévenir différents maux. Également en parallèle et pour accompagner un traitement en cours, la naturopathie sera un atout à quiconque s’intéresse à sa santé.
Lorsque un déséquilibre s’est installé la naturopathie pourra aider à stimuler la force vitale de l’individu.
C’est donc en prévention ou en complément d’un traitement allopathique, que la naturopathie répondra aux préoccupations premières de chaque individu qu’est être / rester en forme !
Bien que reconnue depuis 1983 par l’organisation Mondiale de la Santé, comme médecine traditionnelle aux côtés des médecines chinoises et indiennes comme l’Ayurvéda.
Néanmoins, reconnue par le système de santé dans de nombreux pays comme l’Angleterre, l’Allemagne, la Suisse, l’ Australie, la Chine, l’ Inde, ou les USA… En France, la Naturopathie reste une pratique non réglementée et non reconnue.
Il y a un éventail assez large de formations certifiantes de nos jours face à l’engouement de la pratique, qui n’hésitent pas à dénigrer telle école ou telle formation…telle fédération.... pour s’accorder les mérites de leur cursus… ce qui est dommage car ça entretien à mon sens le dénigrement existant.
Chaque praticien en naturopathie qu’il soit formé ici ou là, sait que son rôle sera de guider chaque personne qui poussera sa porte pour lui apporter le meilleur accompagnement possible en vue de préserver ou retrouver son dynamisme.
Lors du premier rendez vous qui peut durer une bonne heure et demie, des questions sont proposées afin de cerner les habitudes, les antécédents, le rythme de vie….
Il s’agit de l’anamnèse. Elle permet au praticien de construire le protocole en rapport avec chaque cas qui lui est présenté.
En cernant l’objet de la visite et en analysant les paramètres recueillis, un bilan d’accompagnement personnalisé sera proposé au vue de s’adapter et répondre au mieux à la demande.
Les rendez vous suivants permettent d'établir un suivi et organiser une méthode adaptée à chacun.
Comprendre, expliquer, guider et accompagner résume bien la mission du naturopathe.
Son rôle d’éducateur est essentiel afin de permettre à chacun de redevenir responsable et maître de son bien-être, de son équilibre.
Séverine