Reiki Usui Shiki Ryoho…
… le passeport vers le bien-être…
Nous partirons du simple constat que TOUT est énergie, vibrant à des fréquences variables… A l’état naturel, instinctivement les animaux affaiblis se positionneront près de lieux à fort taux vibratoire pour reprendre de l’énergie…
« Rei » signifie universel en japonais et implique les dimensions de l’âme et de l’esprit, alors que « ki » désigne notre énergie vitale ; telle que le conçoivent les médecines orientales comme la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Chi, ou « qi » pour les chinois, force odique pour les Druides, prana pour les Hindous ou encore le ga-llama des Tibétains... le « chi » prononcé (tchi) est commun également à un grand nombre de disciplines énergétiques influencées par le taoïsme comme le Yoga, le Shiatsu, le Tai Chi Chuan, le Qi Qong dont le but est de stimuler le Chi ou comme le Feng Shui pour comprendre l’importance des énergies qui nous entourent.
Mikao USUI (1865-1926) est le japonais qui redécouvre le Reiki vraisemblablement au sein d’anciens Soûtras Tibétains.
Il a reformulé les bases de ce qui allait devenir le Reiki au Japon au début XXème siècle, et fonde la « Usui Reiki Ryoho Gakkai » afin de transmettre son savoir et ses enseignements, école d’élite très renommée et encore en actualité au Japon. Chujiro Hayashi élève de Mikao Usui formalisa l’enseignement du Reiki et ouvrit une clinique Reiki à Tokyo.
Le Reiki arrive en Occident grâce à Hawayo Takata initiée par Hayashi, à sa mort elle avait initié 22 Maîtres.
Il existe différentes méthodes de Reiki, bien que légitimes, ces techniques n’incarnent pas le Reiki rapporté du Japon en Occident par Mme Takata.
De nos jours, on peut dénombrer plusieurs milliers de Maîtres dans tous les pays du monde.
Pour conserver l’énergie Reiki initiale de sa source ; il est important de connaître la lignée du Maître enseignant, et que celui-ci soit issu de celle de Mikao Usui – Hayashi ou Takata.
C’est en imposant les mains sur différentes parties du corps suivant un protocole déterminé lors d’une séance qui dure environ une heure que le praticien canalise l’énergie afin de la transmettre à la personne habillée et allongée sur la table de massage.
Agissant autant sur le plan physique, que sur le plan émotionnel, psychique que spirituel, le Reiki influe sur le corps, les pensées, les émotions et l’esprit.
Les bienfaits du Reiki sont nombreux : il facilite la relaxation, la réduction du stress, l'équilibre intérieur ainsi que la libération des blocages psycho émotionnels. Il est ainsi un complément aux pratiques méditatives, et à d’autres techniques énergétiques comme l’hypnose.
Il favorise l'ouverture du cœur, avec tout ce que cela amène de joie, d'intuition et de compassion. Il atténue les peurs, augmente la confiance en soi et dans la vie.
Le reiki amoindrit la douleur. Le reiki permet d'être plus conscient de son corps et de ses besoins, aidant ainsi à mieux les respecter.
Il favorise l'élimination des toxines, renforce le système immunitaire et stimule l'aptitude naturelle du corps à retrouver son équilibre naturel.
Ouverte à toute personne désireuse de devenir un canal de l’énergie Reiki et de le répandre, il existe quatre phase d’apprentissage :
- 1er degré = Sho den : Cette étape est la base du Reiki ; elle symbolise l’ouverture du canal et de l’apprentissage de ses idéaux et du protocole lors d’une séance Reiki sur soi ou sur autrui.
- 2ème degré = Oku den : poursuit l’apprentissage et introduit différents symboles.
- 3ème degré = Shinpi den : le niveau Maître et la transmission du symbole Maître.
- 4ème degré = Master : le niveau Maître enseignant. Cette étape forme à devenir maître enseignant afin de transmettre le Reiki Usui Shiki Ryoho.
La pratique du Reiki est simple, facile et accessible à tous. Le Reiki est indépendant de toute croyance, de toute religion, et de tout mouvement New Age. Le Reiki est également exempt de tout mouvement sectaire.
Le Reiki ne se substitue pas à la médecine traditionnelle.
Tout traitement médical en cours ne doit en aucun cas être interrompu et tout symptôme alarmant doit toujours faire l'objet d'une consultation chez son médecin traitant en premier lieu. Toutefois un traitement Reiki peut cependant s’effectuer en parallèle d'un traitement médical.
Le Reiki repose sur 5 idéaux :
« Juste pour aujourd'hui, je me libère de toute préoccupation.
Juste pour aujourd'hui, je me libère de toute colère.
Juste pour aujourd'hui, je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions,
j'honore mes parents, mes professeurs et mes aïeux.
Juste pour aujourd'hui, je vie ma vie honnêtement.
Juste pour aujourd'hui, je respecte la vie autour de moi sous toute forme ! »
Maxime gravée sur la tombe de Mikao USUI :
« Si le Reiki pouvait s’étendre à travers le monde,
il toucherait le cœur humain et les mentalités de la société.
Il serait une aide précieuse pour beaucoup d’entre nous,
guérissant non seulement les maladies,
mais aussi la Terre en tant que tout. »