Feng Shui : un Art de vivre
Le Feng Shui prononcé [Foung Choui], littéralement traduit « Vent & Eau » est une discipline ancestrale qui nous vient de la Chine Antique. Plusieurs fois millénaire et très respecté, cet Art de Vivre issu de la pensée Taoïste permet d’étudier les énergies qui nous entourent.
Partant alors du simple constat que tout être vivant demeure en relation constante avec son environnement qu’il soit naturel ou non et que celui-ci influence directement de manière favorable ou défavorable l’existence de tout individu, il s’avère par conséquent indispensable de vivre en respect et en harmonie avec notre environnement pour préserver notre bien-être et celui de nos proches.
Malheureusement de nos jours, nous évoluons dans un monde cerné par la haute technologie où les hommes quasiment entrés en opposition avec leur milieu, ne sont plus en mesure d’y puiser les énergies indispensables à leur équilibre.
Le Feng Shui contribue à apprendre aux hommes à se préserver en les rendant conscients que plus ils tenteront d’intervenir dans les processus naturels du monde autant physique que social, plus ils compromettront voir détruiront l’harmonie générale qui régit toute vie sur Terre.
Devenu un outil essentiel, pour renouer avec notre environnement, le respecter et pouvoir y puiser l’essentiel de notre équilibre afin de retrouver notre nature profonde le Feng Shui répond à notre préoccupation actuelle qui est de mieux vivre.
Un diagnostic Feng Shui peut concerner une maison ou un appartement existant, un local commercial, un projet de construction, des conseils pour la vente d’un bien immobilier, un accompagnement lors d’un projet de construction, aider au choix d’un terrain…
… Parce que l’architecture, l’agencement et la décoration d’une habitation peuvent changer le cours d’une vie…
L’expertise s’articule autour des trois grandes écoles en Feng Shui qui sont complémentaires et pratiquement indissociables :
- L’école de la Boussole qui s’intéresse aux caractéristiques de l’habitation et de ses occupants afin d’harmoniser l’intérieur en tenant compte des 8 aspirations de la vie :
Le Nord relatif à la Carrière, à la vocation et à l’énergie vitale ; le Nord Ouest correspondant au père, aux bienfaiteurs et aux déplacements ; l’Ouest représentant les enfants, les projets et la créativité ; le Sud Ouest la zone du couple, de l’amour et de la femme ; le Sud qui est l’image que nous avons de nous-mêmes ; le Sud Est qui s’intéresse à la prospérité et à la richesse ; l’Est qui est le secteur de la santé ; puis le Nord Est celui de la sagesse, de la spiritualité de la communication et de l’éducation.
- L’école de la Forme, qui permettra d’analyser le paysage extérieur par rapport à sa topographie, à l’incidence de la présence de l’eau, l’influence des routes environnantes, l’implantation de la végétation… afin d’apporter les corrections qui s’imposent dictées par les formules regroupées sur le Luo Pan la boussole des maîtres Feng Shui.
- et L’école des étoiles volantes qui est une approche temporelle du Feng Shui, elle permet de situer les énergies de l’année afin de pouvoir optimiser les résultats du Feng Shui et renforcer les courants favorables et atténuer les défavorables.
Chaque étude comprend alors le calcul du chiffre Kua de chaque individu, la détermination de l’élément qui traduit les grands traits de sa personnalité, la compatibilité de chacun par rapport aux autres et la localisation des secteurs favorables et défavorables des personnes.
Une observation de la circulation de l’énergie dit « Chi » avec les corrections nécessaires apportées à l’agencement intérieur suivie de l’harmonisation globale des lieux en fonction des 8 aspirations de la vie par rapports aux couleurs, aux matières et aux symboliques.
L’étude de l’impact des environs sur l’habitation avec les corrections possibles et l’analyse annuelle par l’école des étoiles volantes.
Il est également possible pour les gens qui possèdent un jardin d’adapter ces principes sur l’espace extérieur de la même manière en sorte de renforcer le Feng Shui intérieur puisque les énergies qui entrent au sein de l’habitation proviennent de l’extérieur ; ainsi un extérieur harmonieux apportera de bonnes énergies entrantes.
Séverine Legrand-Taine